EN RECHERCHE

cie_in_vitro_yellow_separator.png
Recherche_Cie-In-Vitro_Marine-Mane.jpg

Animée par le désir de replacer la recherche au cœur de l’acte de création, Marine Mane impulse en 2012 les Laboratoires de Traverse, sessions d’expérimentation collective qui permettent à des artistes et des chercheurs de toutes disciplines de se remettre en jeu sans se soumettre à de quelconques impératifs de production, convaincue que la mutualisation des pistes et enjeux de travail viendra enrichir leurs recherches personnelles.

Grâce au concours de la région Grand Est, de la ville de Reims et de la DRAC Grand Est, Marine Mane a pu lancer les Laboratoires de Traverse, soutenus au titre de créations pour sa compagnie. EN 2020, la compagnie est lauréate de l'appel à projet Recherche en théâtre et arts associés de la DGCA.

Site des laboratoires : http://labs.compagnieinvitro.fr/
La presse en parle : Le magazine Stradda de février 2016.
Reportage Labo#4 "Trajets et trajectoires", à La Brèche/Pôle national des arts du cirque de Basse Normandie. Programme européen PASS Channel. https://youtu.be/1vzwOsZrk3Y

Appel à candidatures pour les participant.es
La compagnie In vitro propose à une quinzaine d’artistes, créateur.ices, chercheur.euses de toutes disciplines, de s’octroyer 5 jours de recherche pure. Merci aux aspirant.es laborantins intrigué.es de bien vouloir se manifester auprès de la compagnie : labosdetraverse@gmail.com

2022 - 2025 : Nous continuons le cycle sur la perception entamé en 2021 et ouvrons un nouveau cycle intitulé « exposer - s'exposer ». Nous poursuivons les Labo-séminaires, sur la question de la recherche en arts.

Avril 2024
Labo séminaire (#21) - économie(s) de la recherche - quelles alternatives 2
Intervenant.e invité.e : Mireille Bruyère, Maître de Conférences en Sciences Economiques à l’Université de Toulouse Jean Jaurès (France), membre du CERTOP (Centre de Recherche sur le Travail, l’Organisation, le Pouvoir) et des économistes atterré·es.

Mai 2024
Labo #20, Tact et Toucher – scènes tactiques
Intervenant : Fabrice Bourlez, docteur en philosophie, enseignant à l'Esad de Reims et à Sciences Po Paris, co-titulaire de la chaire Troubles dissidences et esthétiques à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et psychanalyste.

2, 3 février 2023 : Studio Théâtre de Vitry Sur Seine, journées « Exposer la recherche, gestes et savoirs d'artistes », dispositif Recherche en théâtre et en arts associés de la DGCA