Projets de création

“Le projet de la compagnie In Vitro pour les années à venir existe littéralement par le titre que nous avons choisi de lui donner:
 Un atlas du vivant. Il est en effet question d’aller explorer et expérimenter des espace reconquis par un sentiment puissant de vie et de joie. Je désire mettre en lumière ce qui pousse envers et contre tout, ces terrains où se construisent de nouvelles manières d’être et de penser. Je sais qu’il n’y a pas d’espace vierge, et j’en suis heureuse. Je veux tisser un présent dans la rencontre. Je crois, plus que jamais, à l’autre en tant qu’il est autre, qu’accueillir, c’est rester différent. Je veux être surprise, déplacée, déboussolée, en apprentissage.”

Marine Mane, juin 2018.

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ATLAS

2019. Atlas // performance - musique

Pièce pour 2 interprètes, un danseur et un musicien.

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Une performance pour des lieux non conventionnels.

“Depuis son apparition sur terre, l'homme mène une lutte pour se maintenir debout et en mouvement. Si cette première lutte est gravitationnelle, l'homme s'est en même temps construit en réaction et en relation aux éléments naturels: La terre, l'eau, l'air, le feu.
Les figures et postures physiques qu’il déploya pour y faire face ont marqué son évolution. Dans un double mouvement de confrontation et d’intégration, il s’est maintenu ainsi en équilibre. Et  si l’homme avait intégré ces premières confrontations inconscientes comme un moteur essentiel à sa survie et à son développement. Si ces mouvements de lutte lui étaient indispensables. Qu’ils prennent la forme, et selon les époques, de luttes physiques, politiques, sociales, religieuses...ils racontent avant tout une histoire de l’humanité. Atlas est une ode à cet instinct primordial."

Marine Mane, avril 2019


Conception et direction - Marine Mane | Analyse du mouvement - Claire Malchrowicz | Interprétation - Breno Caetano | Composition, clarinette, électroacoustique - Jean-Brice Godet + 1 ou des musiciens invités en concertation avec chaque lieu de diffusion | Scénographie - Amélie Kiritzé Topor | Régie générale - Margaux Robin

Production - Cie In Vitro
Accueils et Soutiens: studio le manège, scène nationale, Reims; Césaré - CNCM de Reims; Gare au Théâtre - Vitry sur Seine; Centquatre - Paris; La Générale - Paris.

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LES POUPÉES

2020. Les poupées // danse – arts plastiques

Pièce pour deux interprètes, l'artiste plasticien Vincent Fortemps et la danseuse Claire Malchrowicz

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Destinée au jeune public, cette création explore la question de la découverte de l'autre et de la nécessité pour l'enfant de se créer un double à soi-même, objet de projection de l'altérité. 

“Cette poupée, miroir de moi-même, exprime une intimité indicible et permet de jouer avec les codes moraux et sociaux, de créer des espaces de subversions, de faire l’expérience de la transformation. C’est une invitation à voir le monde autrement.”  

Pour cette création Marine s’est intéressée à la question de la construction de l'identité dans l'enfance. Au plateau, comme des enfants laissés à eux-mêmes, Vincent Fortemps, plasticien et Claire Malchrowicz, danseuse, fabriquent à partir d'objets du quotidien, des mondes réenchantés et libérateurs. Ils nous amènent ainsi à traverser diverses identités, de la poupée sociale à la poupée totem, du cadré au décadré, du visible à l'intime.

“Nous cherchons dans les biographies de Michel Nedjar, Niki de Saint Phalle ou Grayson Perry ainsi que dans nos propres biographies, ces instants étincelles où nous avons sentis que nous pouvions naître à nous mêmes et devenir créatrices et créateurs de nos propres trajectoires. A quels moments et comment les corps ont décidé de déranger et déplacer les codes sociaux, culturels et éducationnels dans lesquels ils étaient contraints.”

Marine Mane, mars 2019


Conception et direction - Marine Mane | Analyse du mouvement - Claire Malchrowicz | Interprétation - Claire Malchrowicz, Vincent Fortemps | Création sonore -  Margaux Robin |  Lumière - En cours | Scénographie - Amélie Kiritzé Topor | Régie générale - Margaux Robin

Production - Cie In Vitro
Partenaires -  Centre culturel numérique Saint Ex, Reims ; 
 Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionée Musique(s); recherches en cours 

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KNIT

  1. Knit // danse - musique

Pièce pour huit interprètes, un quatuor à cordes, et quatre danseurs.

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Il s'agit d'une pièce à travers laquelle Marine Mane développe une recherche chorégraphique et musicale autour d’une partition tissée.

“Nous tissons une existence faite d’accros, de trames, de broderies, de noeuds, de trous reprisés, de mailles perdues, avec des fils, tendus et distendus, qui nous sont transmis et que nous agençons à notre tour. Une des premières formes artistiques inventées par l’homme serait issue du tricotage et du tissage. J’aime à imaginer cette oeuvre première comme une mémoire du monde, matrice de notre humanité et maillage idéal de nos cultures. Chaque oeuvre créée à sa suite pourrait alors être envisagée comme un palimpseste, fonctionnant par transformation ou par imitation. Une élasticité propre au procédé technique du tricotage. La recomposition actuelle de ces fils tissés qui constituent notre mémoire fait symbole, nous invitant à concevoir notre élasticité comme une adaptation perpétuelle, celle de l'humanité. Une tapisserie que j’imagine se tresser devant nos yeux, par les gestes de la musique et de la danse; gestes physiques, composition visuelle, chorégraphie sonore. La partition musicale elle-même, en tant que forme écrite, reprendra les motifs de cette tapisserie.” 

Marine Mane, mai 2018


Conception et direction - Marine Mane | Composition musicale - Karl Naegelen| Analyse du mouvement - Claire Malchrowicz | Interprétation - en cours | Musique en live -  Quatuor Impact | Lumière - Pascale Bongiovanni | Scénographie - Amélie Kiritzé Topor | Régie générale - Margaux Robin

Production - Cie In Vitro
Coproduction - manège, scène nationale, reims; Césaré, CNCM, reims; CCN Les Ballets de Lorraine dans le cadre du dispositif accueil studio; Espace 110, Illzach; Le Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée Musique(s), Gradignan; (recherche de partenaires en cours)